6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,
9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Une écharde est un petit morceau de bois qui entre dans la chair lorsqu'on bricole, par exemple.
Pratiquement tout le monde a eu affaire à ce genre de tout petit morceau de bois, pourtant si douloureux.

Et il précise que c'est un ange de Satan qui en est à l'origine.
Bref retour sur l'histoire de Paul

Paul, qu'on appelait Saul avant, était un persécuteur des chrétiens et des disciples de Jésus. Il croyait bien faire en défendant l'Éternel contre la "nouvelle doctrine".
Jésus était déjà mort bien sûr, donc Paul ne l'a pas connu de son vivant.
Paul planifiait des meurtres et des emprisonnements des chrétiens (Actes 9:1-2), jusqu'au jour où il a entendu une voix qui lui disait :
"Saul Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" (Actes 9:3-7)
C'est donc en entendant directement Jésus ressuscité, que Paul s'est converti et est devenu le plus grand des apôtres. Il était extrêmement motivé, fort, travailleur et courageux.
Mais dans toute cette force, il avait une faiblesse, et lorsqu'il a demandé au Seigneur de l'aider à s'en débarrasser, le Seigneur lui a répondu qu'il avait certainement besoin de ça pour rester "humble" en opposition à "l'orgueil" que Paul lui-même a évoqué au début du passage cité plus haut.

Dieu dans sa grâce et son immense miséricorde, nous laisse quelques fois des échardes dans la chair.
J'ai un ami qui a toujours des problèmes d'argent, non pas qu'il le dépense mal, mais il n'en a jamais au delà de ses besoins essentiels et ce, quoiqu'il fasse.
Et lorsque un jour il en a plus, à coup sûr, une urgence arrive et engloutie cet argent.

Il n'a jamais pu comprendre et accepter, jusqu'au jour où il a lu ce passage, et compris que c'était une façon que Dieu a trouvé de le garder près de lui car c'est en grande partie pour ça qu'il pensait à prier tous les jours où à jeuner régulièrement.
Du coup il a développé sa foi, et sa communion avec Dieu, sans s'en rendre compte grâce à un seul problème récurrent qui le tracassait depuis des années.

Mais comme quelque chose qui nous empêche de nous éparpiller comme une bouteille d'eau percée. Laissons Satan se faire prendre à son propre piège comme il l'a été avec Paul.

Nous sommes humains et nous sommes quoiqu'il en soit, tentés par le mal.
Rendons grâces à Dieu en toutes circonstances, car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28).
missgabao241, Posté le jeudi 30 août 2012 16:45
desfois c'est dur de résister mais il y a tjrs qqc qui ns ramène a la réalité, même si c'est brutal...! Dieu est grand!